Analyse de mot clé Google : Les bonnes pratiques

La recherche de mots-clés est certainement la partie la plus importante du référencement. Savoir-faire une bonne analyse de mot clé Google est donc primordiale si l’on veut bien se classer sur Google. Je parle ici de Google car c’est le moteur de recherche le plus utilisé (92 %) mais les techniques que je vais vous montrer marchent avec tous les moteurs de recherche.

Comme je l’ai dit dans l’introduction, la recherche de mots-clés est la partie la plus importante dans le référencement. Être capable d’analyser un mot clé Google et pouvoir le valider (ou non) est une aptitude que vous devez absolument développer.

Je vais au fur et à mesure de cet article vous expliquer en détail les critères d’un bon mot-clé et quelques astuces pour faciliter cette analyse. Je pars du principe que vous avez déjà sélectionné quelques mots-clés car nous allons nous concentrer exclusivement sur l’analyse de mot clé Google.

Le volume de recherche

Un des critères est le volume de recherche, et c’est normal non ? Être positionné sur un mot-clé que personnes ne recherchent n’est pas très utile. Pour connaitre le volume de recherche d’un mot-clé Google, il y plusieurs options :

Ces outils sont totalement gratuits et vous permettent de connaitre approximativement le volume de recherche d’un mot-clé. Pour cet article, je vais utiliser Keyword Revealer qui est pour moi un des meilleurs pour l’analyse de mot clé Google (je proposerai systématiquement une alternative gratuite). Personnellement, j’ai une version payante mais la version gratuite permet d’avoir les mêmes résultats vous serez juste limité à 5 recherches / jour.

Capture d'écran keyword revealer pour faire une analyse de mot-clé Google

Voilà ce que j’obtiens comme résultat quand je rentre « Apprendre cuisine » dans Keyword Revealer. On peut voir ici qu’il y a plusieurs mots-clés avec des volumes de recherche différentes, lequel choisir ? Pour commencer, je vous conseille des mots-clés compris entre 50 et 200. Si vous essayez de vous positionner sur des mots-clés avec un gros volume de recherche, vous n’arriverez jamais à vous placer car trop concurrentiel.

Pour l’exemple, je vais choisir le mot-clé « cours de cuisine asiatique paris ». Personnellement, je cible des mots-clés avec au minimum un volume de recherche de 100. Maintenant que notre mot-clé remplit bien le premier critère, on peut passer au deuxième.

La concurrence

Maintenant que nous avons un mot-clé que des personnes recherchent, il faut nous assurer qu’il ne soit pas trop concurrencé. Si des centaines de personnes essayent déjà de se positionner sur le même mot-clé, ça sera plus difficile de se ranker.

Le nombre de recherches exacte

Voici une méthode complétement gratuite qui nous permet d’avoir un indice sur la compétitivité d’un mot-clé. Nous allons utiliser Google pour savoir combien d’article contienne notre mot-clé.

Recherche mot-clé exacte sur Google

En saisissant notre mot-clé entre des guillemets, on demande à Google de nous montrer uniquement les pages qui contiennent exactement notre mot-clé. Les sites apparaissant dans les résultats sont nos concurrents les plus sérieux, ceux qui pourraient nous voler la première place.

Évidemment, moins il y a de résultats plus il sera facile de se positionner. Je vous conseille de prendre les mots-clés qui génèrent moins de 5000 résultats. Gardez à l’esprit de 5000 résultats ne veut pas forcément dire 5000 concurrents, certains sites peuvent avoir écrit sur leur page votre mot-clé sans pour autant vouloir se positionner dessus.

L’autorité de domaine

L’autorité de domaine ou Domain Authority (DA) est une note sur 100 attribué à un site pour mesurer son niveau d’autorité dans sa niche. Quand on dit faire autorité, on fait référence à la réputation d’un site dans sa niche. Il est calculé par des outils de référencement tiers tels que Moz, SEMRush, Ahrefs et Majestic.

Avec Keyword Revealer, on obtient directement le Domain Authority moyen pour le mot-clé (le top 10).

Domain authority sur keyword revealer

Rassurez-vous, il est possible de connaitre le DA de plusieurs sites sans s’inscrire sur Keyword Revealer. Il suffit d’installer mozbar et de faire une recherche Google.

score d'autorité de domaine sur mozbar

Dans l’idéal, il faudrait essayer d’avoir une moyenne de maximum 50. Si sur les 10 premières positions, il y a 7 sites de forte autorité ça va être difficile de se placer car Google mettra en avant les sites d’autorité.

Attention, ce n’est pas parce qu’il y a 5 sites avec un gros DA qu’il sera impossible d’obtenir la première position. Il y a d’autre facteur à prendre en compte.

L’optimisation des articles

Certaines personnes pourraient s’arrêter là mais pas nous ! Je vous avais prévenu, faire une analyse de mot-clé Google peut prendre du temps.

Actuellement, nous savons que notre mot-clé est recherché et qu’il a peu de concurrence. La prochaine étape est de savoir s’il est possible de battre cette concurrence en écrivant des articles plus optimisés. Pour déterminer si un article est optimisé, on va devoir analyser plusieurs critères.

Le nombre moyen de mots

Un grand nombre de mots est souvent synonyme de qualité. Ne vous méprenez pas, on peut tout à fait écrire un article de 500 mots qui sera de meilleure qualité qu’un article de 1500 mots mais c’est peu souvent le cas. Quand on y pense c’est normal, en 500 mots il sera difficile de traiter complétement un sujet. En revanche, avec 1500 mots on pourra traiter le sujet plus en profondeur et donc être plus pertinent.

Pour savoir le nombre de mots par article, nous allons nous rendre sur Keyword Revealer.

nombre de mots moyen par article sur keyword revealer

On peut remarquer que les sites placés en haut du classement ont peu de mots… En écrivant un article de qualité, détaillé et pertinent, on aura de grande chance d’arriver en haut du classement.

Si vous ne voulez pas utiliser Keyword Revealer, vous pouvez compter le nombre de mots avec l’extension chrome Word Counter Plus.

calcule du nombre de mots avec Word Counter Plus

Vous devez sélectionner la page (ou paragraphe) faire un clic droit et le tour est joué. C’est beaucoup moins pratique que keyword revealer mais au moins c’est gratuit.

Titre, description et URL

Un autre critère pour savoir si une page est optimisée, c’est la présence du mot-clé dans la balise de titre, la balise description, l’URL et le titre principal (H1). Si le mot-clé choisi ne se trouve pas dans TOUT ces endroits, la page n’est pas optimisée. Voyons ce que nous donne keyword revealer comme informations.

analyse seo on page avec keyword revealer

Ici, c’est parfait ! On peut s’apercevoir qu’aucun des sites n’a optimisé sa page à 100 %. Le seul site qui pourrait nous embêter est le n°2 car un gros DA et une optimisation correcte (mais pas optimale). Cependant, la page classée ne contient que 79 mots… On pourra passer devant !

Si vous n’utilisez pas Keyword Revealer, pas de panique, vous pouvez récupérer ces données d’une autre façon. Il vous faut aller la page d’un potentiel concurrent et utiliser Seo minion. C’est une extension chrome vraiment sympathique pour analyser l’optimisation d’une page.

analyse on page avec seo minion

Seo minion tire les mêmes conclusions que keyword revealer (site n°6), le mot-clé se trouve dans aucun des endroits spécifiés précédemment.

Checklist de l’analyse de mot-clé Google

  • Un volume de recherche avec plus de 100 visites mensuelles
  • Moins de 5000 recherches directes
  • Un Domain Authority moyen de maximum 50 pour les pages du top 10
  • Des articles pauvres en contenu (avec peu de mots)
  • Des articles pas optimisés (balise titre, description, H1, URL)

Vous avez votre mot-clé !

Félicitation, vous avez enfin trouvez un mot-clé ou vous placer. Si vous respectez scrupuleusement cette méthode d’analyse, vous n’aurez plus aucun mal à vous positionner haut dans les résultats. Ce processus peut être un peu long mais l’analyse de mot clé Google est hyper importante.

Pour faciliter cette analyse, je vous invite à utiliser keyword revealer. Je peux vous assurer que vous allez gagner un temps fou, toutes les informations se trouvent sur la même page !

Laisser un commentaire

Liste de 250 programmes d'affiliation pouvant aller jusqu'à 100 % de commission.

X