Liens affiliés : 15 techniques pour les promouvoir.

Comme je dis toujours, l’affiliation c’est facile il suffit de contacter des entreprises pour obtenir des liens affiliés… Et ça tout le monde sait le faire. La réelle difficulté c’est de promouvoir ces liens affiliés et ne générer des ventes. Après avoir lu cet article, vous aurez une vue d’ensemble sur les techniques de promotion les plus rentables.

Youtube affiliation

Le marketing d’affiliation YouTube est le fait de créer des vidéos afin de développer une audience ciblée et ensuite les rediriger vers des produits liés au sujet de la vidéo via des annotations ou dans la description.

Le contenu créé sur YouTube fait la promotion des offres de marketing d’affiliation à travers des tutoriels, des critiques ou comparatif et vous rapportera une commission pour chaque vente générée.

Mais attention, faire des vidéos qui n’apportent aucune valeur ne sert à rien ! Vous devez créer un contenu utile et objectif.

Avant de commencer, il est important que vous compreniez pourquoi YouTube est une plateforme incroyable pour promouvoir des liens affiliés.

  • Le trafic 

YouTube génère un trafic énorme ! Sachez que chaque mois, environ 30 milliards de personnes regarde une vidéo sur YouTube. Cela fait énormément de clients potentiels, il vous suffit d’obtenir une petite part du gâteau pour générer de l’argent.

  • Faible cout d’investissement

Pour commencer, il vous suffit d’un ordinateur, d’un micro et d’un peu d’imagination, la création d’un compte est gratuite. Et comme votre business modèle est l’affiliation vous n’avez même pas à créer de produits.

  • Peu de concurrence

Quand on y pense, YouTube est plutôt récent quand on le compare à la création d’internet. Le monde du blogging est très concurrencé mais peu d’entre eux sont passé à la vidéo. Mise à part les niches « gaming », « mode » et « fitness » qui seront compliqué à aborder, il n’y a que très peu de concurrence.

Quel type de contenu devriez-vous proposer ?

Il existe différents types de vidéos que vous pouvez publier sur votre chaîne YouTube lorsque vous souhaitez réaliser des ventes. Nous allons voir ensemble les formats les plus intéressants.

  • Les reviews (avis)

Vous pouvez effectuer des reviews de plusieurs façons. Vous pouvez décider de passer en revue le produit que vous avez choisi d’utiliser et de dire aux gens pourquoi vous l’aimez.

Ce type de vidéo est très efficace et n’est pas difficile à réaliser. Partagez simplement ce que vous aimez des produits ainsi que les inconvénients que vous avez rencontrés. Soyez le plus honnête possible et apportez un maximum de valeur.

  • Les tutos

Les vidéos tuto sont un type de format très intéressant, mais elles doivent absolument apporter de la valeur ! Si vous donnez aux gens des informations partielles, ils vont cliquer sur un autre tuto plus détaillé et utiliser un autre lien d’affiliation.

Conclusion

YouTube est un outil qui peut attirer des gens, obtenir du trafic et obtenir des ventes grâce aux achats de produits effectués à partir de votre lien d’affiliation.

Rappelez-vous que vous devez apporter un max de valeur, il est vraiment important de parler de produit que vous aimez. Ça ne sert à rien de promouvoir ou vendre quelque chose que vous ne connaissez pas, avec lequel vous n’avez pas eu d’expérience directe.

Instagram

Affiliation Instagram

En ce qui concerne les médias sociaux, Instagram est l’une des plateformes les plus populaires. Instagram est surtout connu pour la quantité d’engagement sur son contenu. Si vous n’en avez pas déjà, créer un compte Instagram pour votre entreprise ou votre marque est primordial.

Etape 1 : Trouver votre niche

Pour obtenir des ventes à partir de vos liens d’affiliation sur Instagram, il est essentiel de trouver votre niche. L’une des erreurs les plus courantes est de choisir une niche / audience trop large. L’objectif n’est pas d’atteindre le plus de personnes possible mais juste celles qui sont les plus susceptibles d’acheter vos produits / services.

Etape 2 : Proposer du contenu pertinent

Vous devez proposer à vos abonnés un contenu qu’ils attendent, ce pourquoi ils se sont abonnés. Assurez-vous que vos publications et votre profil Instagram sont détectables à l’aide des bons hashtags. Les bons hashtags vous aideront à monétiser Instagram en mettant votre contenu devant les bonnes personnes. Encore une fois aidez votre communauté, donnez un max de valeur.

Etape 3 : Placer vos liens d’affiliations

Si vous avez plus de 10000 abonnés ou êtes vérifié sur Instagram, vous pouvez utiliser la fonction Swipe Up sur vos stories pour créer un lien vers vos pages de capture ou votre site web.

Si vous n’avez pas encore 10000 abonnés ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez simplement mettre votre lien dans la bio et diriger les gens vers votre bio avec vos publications.

Conclusion

Gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation Instagram peut être très satisfaisant. Comme la plupart des méthodes de marketing d’affiliation, il faut du temps et de l’engagement avant de voir des résultats.

Vous avez besoin de minimum 1500 abonnés avant de commencer à voir de bons résultats. Cela dépendra évidemment de votre niche, des produits dont vous faites la promotion et du temps que vous passez à créer du contenu.

Twitter

affiliation twitter

Twitter est également une plateforme à utiliser si vous souhaitez toucher une audience plus conséquente. Ce réseau social vous offre une bonne opportunité de cibler le bon public lors de la promotion de vos produits ou services d’affiliation.

Sachez que Twitter c’est environ 5000 tweets par seconde ! C’est plus de 430 000 000 de tweets par jour. Ces chiffres sont astronomiques, vous devez tirer avantage de ce genre de plateforme.

Etape 1 : Créer son audience

Cette première étape consiste à commencer à attirer des abonnés sur votre compte Twitter et à augmenter votre audience. Vous pouvez obtenir des abonnés en suivant d’abord les utilisateurs de votre niche, en retweetant des conseils d’utilisateurs de confiance, en publiant des posts attrayants avec des conseils utiles à vos abonnés.

Etape 2 : Promouvoir un produit ou service

Une fois que vous avez réussi à créer une audience en publiant chaque jour, il est temps de monétiser votre compte Twitter.

Pour moi, la façon la plus intelligente est de rediriger vos abonnés vers votre blog (où se trouvent des liens d’affiliation). Pour ce faire il vous suffit de partager vos articles de blog.

Vous pouvez également partager vos vidéos YouTube (où se trouvent des liens affiliés) sur Twitter.

Conclusion

Nous sommes sûrs qu’il existe des centaines d’autres façons de promouvoir un lien affilié sur Twitter. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est que si vous n’êtes pas déjà sur Twitter, vous passez à côté d’une incroyable opportunité.

Quora

affiliation quora

Quora est une plate-forme de questions et réponses entièrement gratuite. C’est une plateforme où n’importe qui peut poser une question et obtenir des réponses des membres du site. Peu de personnes utilisent Quora qui pourtant peut générer énormément de trafic, Quora c’est environ 450 millions de visites mensuelles ! Cette plateforme offre une opportunité pour générer du trafic mais sous certaines conditions.

Attention au bannissement

Les liens directs vers des offres d’affiliation ne sont pas autorisés. Les réponses contenant des liens affiliés seront considérées comme du spam et votre compte sera banni. Maintenant que vous en êtes informé, nous pouvons commencer à mettre en place une stratégie.

Stratégie #1 : Le profil

A l’image d’Instagram et Twitter, vous pouvez insérer un lien d’affiliation dans votre bio ou un lien vers votre site web. Plus vous répondez à des questions plus le trafic vers votre profil augmentera. À partir de votre profil, vous pouvez rediriger les gens vers votre site Web.

Stratégie #2 : Les réponses

Ce que vous pouvez faire est de créer un lien vers un article de blog ou une vidéo YouTube comme information supplémentaire lorsque vous répondez à une question. Si le lien en question apporte de la valeur et du poids à la réponse il ne devrait pas y avoir de problème.

Il serait intéressant de se tenir informé des questions récemment posé afin de saisir les opportunités. Répondre rapidement aux nouvelles questions vous permet de collecte plus de votes positifs et de générer plus de trafic. Premier arrivé premier servi.

Si vous voulez de l’engagement et des résultats, vous devez apporter de la valeur à la communauté. L’objectif est d’avoir la réponse la plus complète et la plus utile possible.

Conclusion

Dans l’ensemble, Quora est une excellente plateforme pour générer du trafic gratuit. La chose la plus importante est d’écrire des réponses à forte valeur ajoutée pour aider la communauté de la meilleure façon possible. Et surtout, ne mettez pas de liens d’affiliation dans vos réponses !

Facebook

affiliation facebook

Des millions de personnes se connectent tous les jours sur Facebook. Si vous ne disposez pas d’un compte Facebook, vous perdez beaucoup de trafic et de clients potentiels. C’est un moyen simple de promouvoir votre lien d’affiliation auprès de milliers de personnes.

Stratégie #1 : Les pages Facebook

Si vous avez déjà créé un blog, vous devez absolument créer une page Facebook pour celui-ci. C’est une façon intelligente de promouvoir vos articles de blog, vos liens d’affiliation, vos produits et d’autres informations pertinentes de manière gratuite. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’avoir un blog pour utiliser cette technique (même si ç’est mieux !).

Une façon d’utiliser les pages Facebook pour faire de l’affiliation est de se concentrer sur une niche (thème) ou des produits semblables. Imaginons que vous êtes un passionné de cuisine et que vous créez des plats incroyablement appétissants. Cela vous donne déjà une idée du sujet dont vous devriez parler et des produits que vous pourriez promouvoir sur votre page. Vous pourriez proposer du contenu comme des vidéos étape par étape, des recettes, des avis sur des restaurants, etc.

Stratégie #2 : Les groupes Facebook

Tout comme un site Web où vous publiez des articles avec des liens d’affiliation, vous pouvez également le faire sur un groupe Facebook. Ensuite, vous toucherez une commission pour toute personne qui fera un achat via un de vos liens.

Sachez que dans les groupes Facebook il a généralement un meilleur engagement qu’avec les pages, c’est donc un excellent moyen de promouvoir un lien. La raison principale est qu’un groupe est une communauté de personnes partageant les mêmes intérêts.

Attention, ne spammer pas ! Vous pouvez publier un lien vers votre blog, mais évitez de publier des liens affiliés qui pourraient vous donner l’air d’un spammer et nuire à votre réputation.

Stratégie #3 : Votre profil Facebook

Votre profil est le moyen le plus simple de démarrer l’affiliation sur Facebook. Ne sous-estimez pas le potentiel de l’utilisation de votre profil pour faire de l’affiliation sur Facebook. Beaucoup de personnes décident de partager uniquement des publications divertissantes. Cependant, rien ne vous empêche d’insérer de temps en temps des articles de blog contenant vos liens d’affiliation.

Pour avoir des amis ciblés, il vous suffit d’aller dans les groupes de votre niche et de poster du contenu pertinent et faire de même sur votre profil. Des amis ciblés viendront naturellement vers vous. Cependant ne soyez pas trop agressif en ayant l’air trop commercial ! Soyez plus subtile et redirigez vos nouveaux amis vers un article de blog affilié.

Quelques conseils

  • Ne spammez pas sans réfléchir… Ayez un plan et apportez de la valeur à votre audience.
  • Utiliser Facebook pour amener du trafic vers votre blog est la technique la plus rentable.
  • Utiliser des images va attirer l’attention et augmenter votre taux de conversion.
  • Ne publiez pas directement des liens clickbank, 1tpe ou JVzoo ! Ça ne passera pas, redirigez vers un article contenant les liens.

Conclusion

Facebook est une excellente plate-forme pour faire de l’affiliation, mais vous devrez vous concentrer sur votre audience et leurs apporter un maximum de valeur. Vous devez faire en sorte que votre audience vous fasse suffisamment confiance pour cliquer sur vos liens ou articles de blog.

Pinterest

Affiliation Pinterest

Pinterest c’est comme un moteur de recherche d’images très puissant. Si on devait le comparer à une autre plate-forme ça serait Instagram. Vous pouvez optimiser toutes vos épingles pour le référencement. Pour chacune de vos épingles, ajoutez simplement les bons hashtags, titres et descriptions pour optimiser vos épingles. Cela fera en sorte que lorsque quelqu’un recherche un mot clé particulier, il tombe sur vos épingles.

Pourquoi utiliser Pinterest ?

C’est plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 75% de femmes. Beaucoup consultent Pinterest avant d’acheter un produit. Les gens utilisent Pinterest pour trouver une solution à leurs problèmes. Qu’ils recherchent une recette ou un projet de bricolage à long terme… Ils ont un besoin et ils se rendent sur Pinterest pour trouver la réponse.

Et ça, c’est la base de la vente et du marketing, répondre à un besoin ! Quand les utilisateurs arriveront sur vos épingles, c’est pour acheter.

Stratégie #1 : Sans blog

Imaginons que vous êtes fan de cuisine, il vous suffit de publier énormément de contenu avec les bon hashtags sur votre page. Quand la communauté commence à apprécier votre contenu, mettez en description de ce contenu un lien affilié. Par exemple un ebook avec 100 recettes faciles à préparer à la maison.

Pour faire simple, vous devez épinglez votre propre produit – par exemple un ebook, une machine pour faire de crêpe, un kit de cuisine, puis relier ces objets à leurs page de vente (Ebay, etsy, Aliexpress,…). En reliant l’épingle à votre page de destination, vous pourrez toucher des commissions.

Stratégie #2 : Avec blog

La stratégie #2 est d’intégrer Pinterest à votre tunnel de vente. Cela veut dire que vous allez créer de belles épingles qui vont diriger les utilisateurs vers vos articles de blog.

Vous pouvez tirer le meilleur parti du trafic très ciblé de Pinterest pour générer des ventes d’affiliation sur votre blog. Il faut beaucoup de temps pour générer du trafic depuis Google. Mais grâce à Pinterest, vous pouvez obtenir un trafic organique substantiel en moins de temps. Le marketing d’affiliation est une question de trafic et d’offre. Pour faire des ventes en affiliation, vous devez attirer une audience ciblée vers votre blog. La catégorisation des niches / intérêts via les tableaux Pinterest joue un rôle crucial pour attirer une audience ciblée.

6 astuces pour réussir sur Pinterest

  • Rendez votre profil et votre compte SEO Friendly. Incluez des mots clés liés à votre niche dans le profil.
  • Réclamez votre blog ou site Web. Cela augmentera votre crédibilité et votre visibilité sur Pinterest
  • Utilisez Canva pour créer des pins de haute qualité.
  • Apportez une valeur ajoutée grâce à des articles de blog pertinents.
  • Incluez un appel à l’action (CTA) clair dans la description de l’épingle.
  • Utilisez l’outil Tailwind pour automatiser vos publications.

Conclusion

L’utilisation de Pinterest pour le marketing d’affiliation peut fonctionner, que vous l’utilisiez directement avec des liens d’affiliation ou que vous poussiez les utilisateurs à consulter votre blog.

Si vous voulez réussir en affiliation sur Pinterest, vous devez vous assurer de continuer à partager des images sur la plateforme. Épinglez régulièrement et de manière cohérente – 5 à 10 publications par jour.

Vous pouvez même publier la même image et le même lien plusieurs fois mais avec une description différente à chaque fois. Cela vous permettra de cibler une audience différente.

Sniply

affiliation sniply

Sniply est un outil marketing qui vous permet d’intégrer des messages et des CTA (Call To Action) dans n’importe quel contenu que vous partagez.

Pour que vous compreniez mieux, voici un exemple : https://snip.ly/demo1

Vous pouvez apercevoir en bas à droite un appel à l’action qui a été ajouté à l’article original.

Insérer un lien affilié avec Sniply

La stratégie me semble assez simple, il vous suffit d’insérer des liens sniply à vos articles de blog ou réseau sociaux. Mais attention, vous devez faire cela intelligemment et de façon pertinente.

Imaginons que vous partagez un article sur « les meilleures recettes de cuisine », vous pourriez utiliser un lien sniply et ajouter un CTA « Ebook : 100 recettes faciles à préparer » (lien d’affiliation). Avoir un CTA sur la cuisine est pertinent et hyper ciblé, la personne qui a cliqué sur votre lien est intéressée par la cuisine.

Conclusion

En gros, vous pouvez utiliser snip.ly pour promouvoir vos liens d’affiliation et renvoyer vos visiteurs vers un produit ou service que vous souhaitez promouvoir. Sniply vous aide à ramener une partie du trafic qui va aux ressources externes vers vos liens affiliés.

Blog

Affiliation blog

Le blogging est pour moi la façon la plus lucrative de gagner sa vie avec l’affiliation. Ce n’est certainement pas la plus rapide mais c’est probablement la technique la plus rentable sur le long terme.

Comment ça se passe ?

Lorsqu’un visiteur clique sur un de vos liens d’affiliation, un signal est envoyé au programme d’affiliation (site partenaire) pour suivre vos clics et vos ventes. Vous toucherez une commission uniquement si le visiteur effectue un achat.

Les programmes d’affiliation utilisent également des cookies pour suivre vos clics. Lorsqu’un visiteur clique sur vos liens d’affiliation, un fichier appelé cookie est placé sur son ordinateur. Ce cookie enregistre ensuite les actions de l’utilisateur et crédite votre compte affilié de la vente si un produit est acheté dans une période autorisée par le programme d’affiliation (généralement 30 jours).

Le conseil pour développer son audience

Créer son blog est la partie la plus facile mais générer du trafic dessus c’est une autre histoire. Si vous d’avez pas de trafic, vous n’avez pas de client…

J’aurais pu vous donner 5 ou 10 conseils mais en réalité vous n’en avez besoin que d’un. Ce conseil vient de Bill Gates : Content is king !

Le contenu est roi, ça veut dire ce que ça veut dire. Si votre contenu n’est pas aussi bon ou peut être trouvé sur un autre blog, vous ne réussirez pas. Ne postez pas simplement un article parce que c’est vendredi et que vous avez entendu sur internet qu’il fallait poster tous les vendredis pour réussir. Apportez de la valeur à vos lecteurs, de l’information, de la qualité.

Avoir un contenu de qualité vous apportera un peu de trafic. Mais pour optimiser ces articles et obtenir encore plus de visiteurs vous devez être familiarisé avec le SEO. Vous apprendre le référencement naturel prendrai beaucoup trop de temps et n’est pas le but de cet article. Cependant, vous trouverez ci-dessous les articles qui m’ont appris énormément de choses :

 

Comment promouvoir un produit / service sur un blog ?

Maintenant que vous savez comment avoir un blog avec du trafic, on va voir les stratégies a adopté pour obtenir des clics.

Stratégie #1 : Les avis

Un article « avis » est un article qui présente un produit à vos lecteurs, un article où vous donnez votre opinion, vous leurs dites pourquoi ils devraient l’acheter ce produit. Lorsque vous utilisez ces avis pour générer des clics sur vos liens d’affiliation, il est important d’être objectif, équitable et transparent avec votre contenu.

Stratégie #2 : Les articles tuto

En plus de développer des avis sur les produits, vous pouvez également promouvoir des liens d’affiliation en créant des tutos détaillés sur les produits. Ceci est similaire aux avis, mais vous vous penchez en profondeur sur le contenu axé sur le «mode d’emploi ». C’est très intéressant car ça l’article répond à une problématique et apporte beaucoup de valeur.

Stratégie #3 : La barre latérale

Lorsque vous obtenez du trafic ciblé vers votre blog, les publicitées sur la barre latérale fonctionnent très bien. Le placement de bannière bien visible est une stratégie très puissante. L’une des erreurs que beaucoup d’entre nous commettent régulièrement est d’ajouter trop de bannières, ce qui ne fait que semer la confusion chez le lecteur.

Pour utiliser des bannières d’affiliation, assurez-vous que votre programme d’affiliation offre cette fonctionnalité. Ensuite, copiez et collez le code HTML fourni à l’emplacement souhaité sur votre site Web.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement des liens d’affiliation et où les promouvoir, il est temps d’utiliser vos nouvelles connaissances. Il est important de ne pas vous limitez au contenu de blog, vous pouvez utiliser des newsletters et des e-mails pour rester engagé avec vos lecteurs et gagner encore plus d’argent.

Bing

Affiliation Bing

Parmi tous les réseaux payants pour faire du marketing d’affiliation, Bing Ads est celui qui est le plus souvent oubli car Bing n’est pas considéré comme un «concurrent sérieux» par rapport à d’autres moteurs de recherche comme Google par exemple.

Pourquoi choisir Bing ads ?

Pourquoi choisir Microsoft Ads alors qu’il y a Google ou Facebook ? Effectivement, Google domine le marché et Facebook est très prisé par les annonceurs. Cependant, Bing n’est pas à sous-estimer car il y a énormément d’avantages à incorporer la publicité Bing dans votre stratégie marketing.

La concurrence

Le problème avec Google c’est que des millions de personnes y font de la publicité, ce qui a pour conséquence l’augmentation de la concurrence. Si vous voulez que vos annonces soient vues, il vous faudra dépenser plus d’argent et faire de meilleures annonces que vos concurrents. Avec Bing c’est le contraire, peu de personnes l’utilisent donc il y a moins de concurrence ! Il y a environ 60 millions de personnes qui préfèrent Bing à Google… Imaginez pouvoir faire la promotion de vos produits à plus de 60 millions de personnes, pas mal hein ? Et surtout, pouvoir prospecter sans aucune concurrence.

Le budget

Comme beaucoup d’annonceurs utilisent Google pour leurs publicités, Bing a moins de concurrence. Il faut savoir, qu’il y a système d’enchère qui est mis en place lors d’une campagne publicitaire, la personne qui paye le plus aura son annonce en première place. Étant donné qu’il y beaucoup moins de concurrence sur Bing, le CPC (coût par clic)  diminue. C’est pour cette raison que les annonces Bing coûtent moins cher que les annonces Google.

Le coût moyen par clic sur Microsoft Ads est environ 40% moins cher que sur Google. Des clics moins chers signifient plus d’argent à dépenser pour attirer des clients potentiels et donc un meilleur ROI (retour sur investissement). De plus, le taux de conversion sera généralement plus élevé car moins de concurrence.

Audience engagée

La plupart des utilisateurs de Bing font des recherches avec une réelle intention d’achat (ils consacrent environ 32% plus de temps en ligne à leurs achats qu’un acheteur moyen). Statistiquement, les personnes naviguant avec un ordinateur ont plus de chances d’acheter que sur mobile. Et c’est plutôt une bonne nouvelle car la majorité des utilisateurs de Bing effectuent des recherches sur ordinateur, contrairement à Google où la majorité des recherches sont effectuées sur mobiles. En plus, Bing offre la possibilité de cibler uniquement les utilisateurs Pc.

Affiliate Friendly

Le plus important c’est que Bing ads accepte les liens affiliés, contrairement à Google et Facebook.

Conclusion

Microsoft Ads est un excellent moyen de publicité et un atout incroyable pour n’importe quel annonceur. Microsoft Ads vous permet de toucher un marché que vous ne pouvez pas atteindre avec Google (66 millions de personnes), et le tout avec très peu de concurrence. Honnêtement, si vous avez déjà une campagne adwords optimisée, vous n’avez aucune raison de ne pas y aller ! Tout ce que vous risquez c’est d’atteindre des nouveaux clients potentiels.

5euros.com

Affiliation 5euros.com

5euros.com est une plateforme permettant d’acheter ou de vendre des services en ligne. C’est un plateforme hyper connue qui génère environ 1.2 million de visites mensuelles ! La technique va être de capturer une part de ce trafic et de les rediriger vers nos liens affiliés.

Stratégie #1 : Les microservices

En tant que vendeur, vous avez la possibilité d’insérer des liens dans la description de vos services.

Par exemple, je propose un service où j’envoie 25 pages de capture système.io pour 5€. Dans la description j’ai écrit : «voici 2 pages de capture d’exemple ». Si un visiteur clic sur ce lien, il sera redirigé sur une page d’inscription système.io afin de pouvoir visualiser les pages e capture. C’est évidemment un lien affilié.

Stratégie #2 : Vente de PDF

Une stratégie que j’utilise également est de vendre des ebooks contenant des liens affiliés. Et cette technique ne fonctionne pas uniquement avec la vente d’ebook, ça peut être un cadeau.

Par exemple, si vous êtes dans la rédaction d’article : offrez à vos clients (après la vente) un ebook intitulé « 10 outils pour améliorer son SEO ».

Conclusion

Il est primordial d’apporter de la valeur et d’avoir un service attractif pour avoir de la visibilité sur le site. Car ces stratégies fonctionneront que si vous avez du trafic sur vos services. Aidez la communauté, répondez à leurs besoins, donner leurs un maximum de valeur. Essayez d’être présent sur le plus de catégories possible afin de toucher un maximum de personnes.

E-mail Marketing

Affiliation Email marketing

Après avoir créé votre blog, il est important de construire une liste email en capturant les emails de vos visiteurs. Après avoir capturé ces mails vous pourrez leur envoyer les mails contenant des liens affiliés. Pour ce faire on utilise en général un autorépondeur.

Un autorépondeur c’est quoi ?

Un autorépondeur est un outil marketing qui va envoyer des messages automatiques à des personnes ciblées (des personnes qui sont intéressé par vos produits / services). C’est un très bon moyen de rester en contact avec vos prospects.

Comment ça marche ?

Étape 1 : Créer une liste de contact

La première étape va être de créer un endroit où stocker les adresses mails de nos clients, cet endroit est appelé liste. On pourra par la suite interagir avec cette liste, comme par exemple envoyer un mail grouper quand un nouvel article sort. Vous imaginez pouvoir envoyer un mail à 100, 500, 1000, 10000 personnes ciblées en un claquement de doigt.

Étape 2 : Créer une page de capture

Une page de capture est un outil qui va permettre de récupérer des mails afin de les stocker dans notre liste créé précédemment.

Évidemment, un visiteur ne va pas s’inscrire pour vous faire plaisir, il lui faut quelque chose en retour… Par exemple, « inscrivez-vous pour recevoir mon guide sur la publicité Facebook » ou « abonne-toi et obtient 5 astuces pour générer du trafic sur ton blog », … C’est pour cela que je parlais de personnes « ciblées », elles se sont inscrites car elles sont intéressées par votre contenu.

Étape 3 : Créer un autorépondeur

C’est l’étape la plus importante, l’autorépondeur aura pour objectif d’automatiser l’envoi de mail aux nouveaux inscrits. Il faut voir un autorépondeur comme un calendrier sur lequel on planifierait des tâches. Voici un exemple pour un magasin de chaussures.

  • Jours 0 (dès l’inscription): Envoyer bon de 15%
  • Septième jours (après inscription): Promotion, à l’achat de deux paires de chaussures, un ballon de basket offert
  • Vingt et unième (après inscription) : Notre nouvelle collection randonnée est disponible, venez voir ça !
  • Jours 365 (après inscription) : Cela fait 1 an que vous nous avez rejoint, voici un bon de 20€

Voici ce que l’on peut faire avec un autorépondeur. Vous ne voyez peut-être pas encore l’utilité de mettre en place un autorépondeur sur votre site, laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Pourquoi utiliser un autorépondeur ?

1) Convertit un visiteur anonyme en abonnés

Quand une personne que vous ne connaissez pas visite votre site, il faut absolument récupérer son mail car si cette personne quitte votre site vous n’aurez plus aucun moyen de la recontacter. Dites-vous que si une personne a visité votre site c’est parce que cette personne est intéressée par vos produits ou services. Laisser partir ce genre de visiteur serait une très grosse erreur car c’est un potentiel acheteur.

2) Vendre sans rien faire

Avec un autorépondeur, on peut envoyer n’importe quel message à nos abonnés mais bien souvent les mails auront le même objectif : acheter ! Vous pouvez envoyer des mails avec liens d’affiliations, des mails avec des produits à vendre, etc… C’est comme si vous aviez des dizaines de commerciaux qui vendaient pour vous sans s’arrêter une seule seconde. Le répondeur automatique fait tout le travail pour vous automatiquement 24h / 24 et 7j / 7. En plus, je vous rappelle que vos abonnés sont des abonnés ciblés, le taux de vente pourrait vous impressionner.

3) Analyser les résultats

La plupart des autorépondeurs ont des outils intégrés qui analysent les résultats de votre. Analyser les résultats est très important si vous souhaitez optimiser votre autorépondeur. Avec ces analyses vous saurez en mesure de connaître le taux d’ouverture, le taux de clic, etc… Ces données sont souvent négligées mais pourtant très importantes car elles vous permettent de savoir quels produit ou service se vend le mieux. Si au contraire un mail n’est pas souvent ouvert, essayer de comprendre pourquoi et optimisez celui-ci.

Conclusion

Avec peu d’efforts, un autorépondeur peut vous aider à diffuser un contenu précieux aux abonnés, à accroître la notoriété de votre site et à envoyer des offres pertinentes aux personnes qui souhaitent en savoir plus. Le tout de façon totalement automatique.

Si vous ne disposez pas déjà d’un autorépondeur, commencez par un simple courriel de bienvenue et continuez sur cette lancée. Au fil du temps, optimisez et mettez à jour vos courriels.

Enfin, n’oubliez pas de vous concentrer sur vos abonnés! Partagez un contenu de qualité contribuera à établir une confiance sur le long terme. Je ne vous le répèterai jamais assez, l’important c’est d’apporter de la valeur !

Forum

affiliation forum

Les forums peuvent être un excellent outil pour promouvoir vos liens d’affiliation à une audience ciblée.

Cependant, la plupart des gens ne le font pas correctement.

Si vous forcez la promotion de vos liens affiliés, et vous contentez de spammer les forums ça ne fonctionnera pas ! Non seulement cela n’amènera personne à cliquer, mais vous serez banni du forum et vos publications seront supprimés. Vous devez apporter quelque chose d’utile à la communauté.

La stratégie : Les signatures

Comme expliqué ci-dessus, il est très difficile de promouvoir un lien d’affiliation directement en réponse d’une question. Nous allons plutôt placer le lien de notre site dans la signature, par la suite les visiteurs cliqueront sur vos liens affiliés et s’inscriront peut-être à votre liste email.

Étape 1 : Trouver un forum dans votre niche

Un forum de niche est un forum avec une audience ciblée. En général, cette audience sera plus encline à acheter vos produits. Si vous vendez des aquariums, ça ne sert à rien d’aller chercher des clients sur un forum de passionné de chien.

Pour trouver un forum de niche il vous suffit de chercher sur Google « votre niche + forum ». Par exemple chat forum !

Étape 2 : Apporter de la valeur

Vous ne devez pas publier du contenu vide de sens ou spammer sans réfléchir. La technique qui est utilisée sur Quora peut être utilisée sur les forums. Vous devez répondre à un besoin, aider les personnes, votre publications doit être utile. Quand vous aurez une crédibilité sur le forum, les personnes vous écouteront et suivront vos recommandations. Pour faire office d’autorité dans votre niche vous devez apporter de la valeur à la communauté.

Conclusion

Si vous dupliquez cette technique sur plusieurs forums, vous pourrez générer pas mal de trafic sur vos liens. Mais n’oubliez pas soyez honnête et ne faites pas ça uniquement pour avoir des clics, ça ne marchera pas ! Aidez les gens, faites figure d’autorité et apporter de la valeur.

Articles invité

Affiliation articles invité

Les articles invités sont des articles que vous rédigez et que vous postez sur un autre site.

Vous vous demandez certainement pourquoi prendre de mon temps pour écrire un article pour le blog de quelqu’un d’autre ? Tout simplement pour gagner de la visibilité. Imaginez pouvoir être lu sur des blogs qui génère 100k visites mensuelles, ça serait fou non ?

Il vous suffit de mettre le lien de votre blog dans l’article et d’attendre que les personnes qui ont aimé votre article arrivent sur votre blog. S’ils se sont donné la peine de cliquer sur votre lien, ce sont des clients potentiels.

Ou trouver des blogs invité

Il y a deux façons de trouver des blogs qui acceptent les articles invités. La façon gratuite et la façon payante.

Stratégie gratuite

Vous devez juste contacter des blogs dans votre niche et leur envoyer un mail. C’est aussi simple que ça. Vous pouvez également utiliser la puissance de Google pour trouver des blogs ciblé. Par exemple rechercher les requêtes suivantes :

  • Votre niche + « écrire pour nous »
  • Votre niche + « article invité »

Stratégie payante

Certains sites mettent en relation des rédacteurs et des bloggeurs. Vous payez pour écrire un article sur leurs blogs. Parmi ces sites il y a :

Ce sont les trois principaux sites sur le marché francophone, si vous souhaitez publier un article invité.

Rédiger un bon article

Quand vous avez trouvé un blog où poster votre article, vous devez en écrire un. L’article doit être très bien rédigé, d’une part pour qu’il soit accepté par le webmaster et d’autre part car c’est votre carte de visite… Vous devez donner envie au lecteur de visiter votre blog.

Apporter de la valeur

J’en ai assez parlé tout au long de cet article, il est primordial d’ajouter de la valeur. Rendez votre contenu utile en apportant une information de qualité aux lecteurs. Vous pouvez même jeter un coup d’œil aux commentaires de leurs articles précédents pour rechercher et comprendre ce que leurs lecteurs demandent.

Ajouter des images

Comme on dit, une image vaut mieux que mille mots. Ajoutez des images pertinentes à votre contenu pour attirer davantage l’attention des lecteurs. De cette façon, les lecteurs seront plus intéressés par votre article invité. Et c’est aussi un plus pour les modérateurs car ils n’ont pas à trouver des images pour votre contenu.

Utilisez un appel à l’action

Votre article invité doit se terminer par un appel à l’action. Il peut demander au lecteur de s’inscrire à votre liste email ou de télécharger un livre électronique ou il peut simplement leurs demander de laisser un commentaire.

Conclusion

Évidemment, un seul article invité ne suffira pas à générer beaucoup de trafic. Les articles invités sont une stratégie à long terme qui nécessite beaucoup de temps et de travail. Mais je peux vous assurer que le travail en vaut la peine !

Udemy

affiliation udemy

Udemy est une plateforme de vente de formation en ligne. Vous avez la possibilité d’acheter des formations ou d’en vendre. Udemy génère pas moins de 120 millions de visites mensuelles, c’est énorme !

Stratégie : Formation gratuite

À l’image de 5euros.com, l’objectif va être de capturer et de se servir du trafic que génère Udemy. La technique va être de créer une formation gratuite visible par tous et d’y insérer des liens affiliés.

Vous devez proposer une formation de qualité afin d’avoir des avis positifs qui amélioreront votre référencement. Vous pouvez multiplier les formations gratuites afin d’être présent dans plusieurs catégories. Il n’y a rien de plus facile !

Conclusion

En conclusion, cette stratégie est simple mais hyper puissante pour obtenir du trafic. Encore une fois, assurer vous d’apporter un max de valeur et des informations pertinentes.

Udimi

affiliation udimi

Udimi est une plateforme où des personnes vont mettre à votre disposition leur liste d’email. Imaginons qu’une personne possède une liste email sur le fitness et que vous souhaitez vendre un livre d’entrainement. Vous allez le contacter, lui donner votre lien d’affiliation et il va envoyer un mail (en son nom) à sa liste, avec votre lien affilié.

Stratégie

Il n’y a pas grand-chose à expliquer pour Udimi, la plateforme est bien faite et la technique assez explicite. Petit bémol la grande majorité des listes email sont en anglais, je vous invite à vous diriger vers des programmes d’affiliation anglophone.

Conclusion

Udimi propose un concept vraiment génial ! Pour une poignée d’euros vous pouvez envoyer des centaines d’emails à des personnes très ciblés et acheteur.

Le mot de la fin

Comme vous pouvez le voir, il y a énormément de façon pour promouvoir un lien d’affiliation. Ne faites pas l’erreur de vous limitez à une seule technique, utilisez en au minimum 5 !

Vous pouvez également améliorer ces techniques et pourquoi ne pas en créer d’autres ? Pour faire la promotion de liens affiliés, ce n’est pas bien compliqué. Vous devez trouver un site dans votre niche qui génère de trafic et en capturer une partie. Mais attention, ne spammez pas !

En réalité, la technique reste la même APPORTER DE LA VALEUR. Si vous comptez bien, j’ai utilisé 25 fois le mot « valeur » dans cet article et il y a une bonne raison… Il est impossible de réussir en affiliation sans apporter de la valeur.

Laisser un commentaire

Liste de 300 programmes d'affiliation pouvant aller jusqu'à 100 % de commission.

X