Quel thème WordPress choisir ?

Entre les CMS (Système de Gestion de Contenu) qui se trouvent sur le marché aujourd’hui, WordPress est parmi les plateformes les plus recommandées par les experts en développement informatique. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers et professionnels optent pour cet outil pour créer leur site web. Il suffit de choisir le thème le plus adapté à votre projet. Mais cette décision ne doit pas être prise à l’improviste. Alors, quel thème WordPress choisir ?

Comme je viens de préciser au niveau de l’introduction, WordPress est parmi les CMS les plus utilisés par les particuliers et les professionnels pour créer un site Internet. C’est la plateforme la plus performante et la plus utilisée dans les quatre coins du monde, et ce n’est pas un hasard. D’ailleurs, certains e-commerçant le choisissent même pour créer leur boutique en ligne.

Mais pourquoi optent-ils pour cet outil ? Pour plusieurs raisons :

  • C’est un CMS libre, ce qui vous permet de vous approprier le code pour l’améliorer ;
  • Il englobe des centaines de plugins que l’on peut installer pour ajouter des fonctionnalités à notre site web ;
  • La plateforme est intuitive et très simple d’utilisation ;
  • Il nous permet de créer des sites web bien plus complexes ;
  • La gestion multi-utilisateurs ;
  • Des mises à jour régulières ;
  • Une plateforme qui respecte les standards en vigueur ;

Alors, quel thème WordPress choisir ? Quels sont les points à prendre en compte ? Quels sont les thèmes gratuits et/ou payants les plus recommandés ?

Les critères pour choisir un thème WordPress

Le choix d’un thème WordPress ne se fait pas au hasard ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de prendre en compte 4 critères, à savoir ; la popularité du thème, son design, sa sécurité et les différentes fonctionnalités qu’il offre. Nous faisons le point.

Ceci est une icone décoratif

La popularité du thème

Avant de choisir le thème à installer, il est important de faire un tour sur la toile pour avoir une idée claire concernant sa popularité. Mais comment peut-on la mesurer ? Il suffit de jeter un coup d’œil sur les plateformes qui commercialisent des thèmes WordPress pour découvrir le nombre de personnes qui ont installés le thème, leurs avis et la note qui lui ont attribué.

Son design

Visuellement, le thème choisi doit plaire aux visiteurs. N’oubliez pas aussi qu’il est préférable d’en choisir un qui se démarque de celui de la concurrence. Une fois installé, il faut savoir qu’il est possible de le modifier, changer les couleurs, ajouter des photos, etc.

Attention ! Le design doit être responsive. C’est un critère très important à retenir. Votre site internet doit être optimisé pour tous les appareils, notamment les ordinateurs, les tablettes, les Smartphones… Pour cela, il est fortement recommandé d’opter pour un thème WordPress « responsive ».

Ceci est une icone décoratif
Ceci est une icone décoratif

Ses fonctionnalités

Pour choisir un thème WordPress, il est indispensable d’analyser les fonctionnalités fournies. Pour cela, il suffit de jeter un coup d’œil sur le descriptif rédigé par son développeur. Le choix du thème doit être fait en fonction des options qui vous intéressent.

Choisissez un thème WordPress optimisé !

Outre les critères que nous venons de citer en haut, l’optimisation SEO est un point très important à ne pas négliger. Il est indispensable d’opter pour un thème optimisé.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de thème 100% optimisé. Quel que soit le thème choisi, vous aurez toujours du travail à faire dessus pour l’optimiser davantage. Ainsi, votre site web ne serait pas sanctionné par les moteurs de recherche, ce qui vous aidera à occuper les premiers résultats sur Google, Bing… de façon rapide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel qui s’occupera de la création de voter site Internet sous WordPress. Si votre budget ne le permet pas, choisissez tout simplement un thème WordPress optimisé pour les moteurs de recherche et totalement responsive. Mais lequel choisir ? Un thème gratuit ou payant ?

Les meilleurs thèmes WordPress gratuits

Vous avez un petit budget et vous souhaitez lancer un site Internet sous WordPres ? Bonne nouvelle ! Il existe des dizaines de thèmes gratuits que l’on peut utiliser. Nous avons fait le tour du web pour vous en citer les meilleurs.

Pour les agences et les petites entreprises en quête d’un thème axé sur le business et hautement personnalisé, Sydney est le meilleur choix à faire. C’est un thème qui nous offre plusieurs options destinées aux professionnels. Par ailleurs, il est « responsive » et accepte les capacités de traduction complète.

Aperçu du theme sydney

Si vous voulez créer un site web simple sous WordPress, choisissez le thème Striker les yeux fermés. C’est le choix idéal pour les sites web novateurs et les blogueurs. Son design est facilement personnalisable. Nous pouvons modifier l’en-tête, l’arrière-plan, les liens sociaux, etc. Les options sont de plus en plus multiples.

aperçu du thème striker

Si vous souhaitez créer un blog sportif, un magazine ou un site d’information, Admiral est fait pour vous. Il contient de nombreuses options utiles pour créer un site pareil et offre une disposition en trois colonnes avec deux barres latérales des deux côtés et une colonne contenu au milieu, un diaporama de posts en vedette, une page d’accueil style magazine, etc.

aperçu du thème admiral

Hueman est sans aucun doute parmi les thèmes gratuits les plus populaires. Je recommande ce thème pour les personnes qui souhaitent créer un blog riche en contenu. Pourquoi ? Puisqu’il offre de nombreuses options de personnalisation, une disposition en deux colonnes… sans oublier la prise en charge des en-têtes personnalisés.

aperçu du thème hueman

Les meilleurs thèmes WordPress payants

Pour les personnes qui ont prévu un petit budget dédié à la création de leur site web sous WordPress, rien de tel que de choisir un thème WordPress payant. Pour éviter les mauvaises surprises, voici la liste des thèmes les plus recommandés par les experts.

Pour moi, GeneratePress est l’un des meilleurs thèmes WordPress. C’est un choix de plus en plus recommandé pour les personnes qui souhaitent créer un site vitrine, un magazine, une boutique en ligne ou un blog. Il est proprement codé par les professionnels, sécurisé, léger, performant, responsive et dispose d’un design très sympathique. Bonne nouvelle, le thème répond à tous les critères SEO.

Par ailleurs, GeneratePress est compatible avec la plupart des constructeurs de pages, et même avec WooCommerce. À noter que le support client est très efficace.

Aperçu de theme generatepress

DIVI

Développé par Elegant Themes, DIVI est parmi les thèmes WordPress payants les plus recommandés. Il est surtout destiné aux agences web, aux développeurs, aux startups et aux blogueurs.

Choisir DIVI, c’est la garantie de personnaliser chaque élément de votre site web. Cerise sur le gâteau, il est responsive est répond à tous les critères du référencement naturel. Que demander de mieux ?

Aperçu du thème divi

j’espère que cet article vous aide à choisir le thème WordPress le plus adapté à l’image de votre marque. Pour cela, n’oubliez pas de prendre en compte les points que nous venons de citer ci-dessus. Ainsi, vous serez certain de faire le meilleur choix.

Laisser un commentaire

Liste de 250 programmes d'affiliation pouvant aller jusqu'à 100 % de commission.

X