Améliorer son SEO : Le guide ultime

Dans le marché numérique d’aujourd’hui, l’optimisation des moteurs de recherche semble être un sujet qui préoccupe tous les propriétaires de petites entreprises. En effet, la majorité des consommateurs utilisent des moteurs de recherche comme Google pour trouver les marques, les produits et les services dont ils ont le plus besoin. Mais comment améliorer son SEO et arriver en première position ?

Il existe de nombreux facteurs différents impliqués dans votre classement dans les moteurs de recherche. Et améliorer son SEO n’est pas une tâche facile.

C’est pourquoi nous avons rassemblé le guide ultime sur la façon d’augmenter les résultats d’optimisation des moteurs de recherche. Utilisez les conseils utiles ci-dessous pour commencer à améliorer votre audience en ligne.

Le référencement technique d’un site est tout ce qui n’est pas lié au contenu d’un site : la vitesse, la sécurité,… Beaucoup de personnes se concentrent uniquement sur la recherche de mots-clés et le contenu d’un article, c’est un début mais il n’y a pas que cela à prendre en compte !

Site web et sécurité (HTTPS)

Hyper Text Transfer Protocol Secure (HTTPS) est la version sécurisée de HTTP,  qui est le protocole par lequel les données sont envoyées entre un navigateur et un site Web. Le «S» à la fin de HTTPS signifie «sécurisé», ce qui signifie que tous les échanges d’informations entre le navigateur et le site sont cryptés. Comme l’a annoncé Google, la sécurité d’un site est un des critères à respecter si vous voulez mieux positionner votre site.

https devient un critère de référencement pour améliorer son seo
Source : webmasters.googleblog.com

Le plus important aux yeux de Google, c’est l’utilisateur et son bien être. Et HTTPS protège les données des utilisateurs, mais il garantit également que l’utilisateur se connecte à un site authentique et non à un faux. Posséder un site sécurisé est donc un point positif pour Google.

Toujours plus rapide

La vitesse est très importante pour un site Web. Il est si important que Google en fait un véritable facteur de classement. Au fil du temps, Google a pris des mesures pour améliorer la vitesse de chargement des sites Web en fournissant un ensemble d’outils pour les développeurs et les webmasters. L’un de ces outils est Page Speed Insight.

Google le répète souvent, l’expérience utilisateur doit être la priorité numéro 1 des webmasters. Vos clients, lecteurs et visiteurs du site Web portent un jugement instantané sur vous et votre entreprise.

Si votre site Web se charge rapidement, vous avez instantanément fait bonne impression. C’est un bon point pour l’expérience utilisateur! S’il se charge rapidement, votre nouveau visiteur est content et satisfait.

C’est de la pure psychologie. Nous considérons que les sites Web rapides sont professionnels et fiables.

En revanche, un site Web lent, nous fait penser qu’il est dangereux, peu sûr et indigne de confiance. Et il est vraiment difficile de renverser cette première impression négative.

Au-delà su SEO, un site lent peut vous faire perdre de l’argent ! Voici quelques statistiques intéressantes :

  • 79% des acheteurs en ligne disent qu’ils ne retourneront pas sur un site Web s’ils ont eu des problèmes avec la vitesse de chargement.
  • 47% des utilisateurs s’attendent à ce que votre site se charge en moins de 2 secondes.
  • 40% l’abandonneront complètement si cela prend plus de 3 secondes.

Ces chiffres vous semblent peut-être abstraits… Pour l’anecdote, Amazon a calculé qu’un ralentissement du chargement des pages d’une seconde seulement pourrait lui coûter 1,6 milliard de dollars de ventes chaque année. Une seule petite seconde… Çà vous semble insignifiant ? Amazon n’est pas de votre avis, voilà pourquoi c’est important d’améliorer son SEO !

Adaptation Mobile

Ce n’est un secret pour personne que l’utilisation d’Internet mobile est plus populaire que jamais. Plus de 50% des pages Web sont diffusées sur des téléphones portables, et ce nombre augmente régulièrement chaque année.

Avoir un site (thème) adapté au mobile est un facteur important pour améliorer son SEO, Google l’a d’ailleurs confirmé dans un article.

article google sur l'indexation mobile pour améliorer son seo
Source : webmasters.googleblog.com

Les moteurs de recherche visent à fournir du contenu utile et offrir une excellente expérience utilisateur. Proposer un site qui n’est pas adapté au mobile, c’est offrir à 50% des internautes une mauvaise expérience utilisateur. C’est pour cela, Google donne des augmentations de classement importantes aux pages adaptées aux mobiles.

L’optimisation mobile vous aidera également à pérenniser votre stratégie de référencement. En effet, la recherche vocale devient énorme et c’est bien évidemment lié aux nombres de recherches mobiles grandissantes.

De nos jours, la recherche vocale n’est pas seulement sur les smartphones et les tablettes, mais sur les appareils d’assistant à domicile comme Alexa et Google Home, ce qui signifie que les gens pourront trouver du contenu bien optimisé de n’importe où.

La popularité de la recherche sur mobile continuera de croître. C’est pourquoi votre site Web doit garder une longueur d’avance. Si vous voulez réussir, vous devez optimiser votre site mobile pour les recherches Google.

Le Sitemap

Un sitemap est une liste des URL de votre site Web.

Il agit comme une feuille de route pour indiquer aux moteurs de recherche quel contenu est disponible et comment y accéder.

Fournir un sitemap garantira que les pages importantes de votre site Web sont explorées efficacement. En fait, Gary Illyes, analyste des tendances pour les webmasters chez Google, a déclaré lors de la Search Marketing Conference à Sydney, que Googlebot utilise des plans de site pour découvrir du contenu.

La chose importante à comprendre sur le sitemap est que Googlebot n’explorera qu’un certain nombre d’URL, ce qui peut ne pas couvrir toutes vos URL. Fournie un sitemap peut utiliser votre budget d’exploration plus efficacement, car Googlebot saura explorer davantage les URL importantes que vous leur fournissez dans le plan de site par rapport aux URL de faible valeur.

Le sitemap n’empêchera pas Google d’explorer tous les URL de faible valeur, mais ils fournissent une indication des URL sur lesquelles Googlebot devrait se concentrer.

Le référencement On-Page

Le référencement sur page (également connu sous le nom de référencement On-Page) fait référence à la façon d’optimiser des pages Web pour améliorer son SEO et ainsi générer du trafic organique.

Cette pratique de référencement inclue l’optimisation des balises de titre, des méta-descriptions, du contenu, des liens internes…

Le référencement On-Page est important car il aide les moteurs de recherche à comprendre votre site Web et son contenu, ainsi qu’à identifier s’il est pertinent pour la requête d’un chercheur.

À mesure que les moteurs de recherche deviennent de plus en plus sophistiqués, les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) mettent davantage l’accent sur la pertinence des articles.

Pour faire simple, le référencement On-Page c’est optimiser un article afin que Google le comprenne plus facilement et ainsi l’index plus rapidement et de façon pertinente.

Le titre

La balise de titre est la première chose que va voir vos visiteurs lorsqu’ils ont entré une requête de recherche. Il est très important de donner à vos visiteurs une idée de ce qu’ils peuvent attendre de votre contenu. Si vous souhaitez que les utilisateurs cliquent sur votre contenu, vous devez vous concentrer sur la création de titres convaincants.

Généralement, les moteurs de recherche affichent les 50 à 60 premiers caractères du titre d’une page dans leurs résultats de recherche et coupe le reste (ajoute « … »). Pour cette raison, la longueur de votre titre est très importante.

Vous devez viser à écrire des balises de titre d’environ 50 caractères. Essayez d’intégrer votre mot-clé au début du titre. C’est la partie que les moteurs de recherche sont les moins susceptibles de couper.

Placer l’année en cours à la fin du titre donne l’impression que l’utilisateur trouvera des informations à jour, ce qui augmente généralement le taux de clic.

Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche examinent votre balise de titre, entre autres, pour aider à donner un sens à votre page. C’est probablement pour cela qu’il existe une légère corrélation entre l’utilisation des mots clés dans la balise de titre et les classements.

Corrélation entre l'ajout d'un mot-clé dans la balise titre et le classement Google
Sources : ahrefs.com

Les images

Que ce soit dans la presse écrite, à la télévision ou sur un site Web, les images sont de la plus haute importance.

Les gens veulent voir des images. Ils veulent partager du contenu visuel. Ils se rapportent tous deux à des images et des vidéos et interagissent avec eux plutôt que des mots sur une page.

Il faut savoir que les images peuvent être référencées dans Google image donc outre la prise en charge du contenu et l’amélioration de l’expérience utilisateur, les images sont à nouveau une source importante de trafic et ne doivent pas être ignorées.

Bien qu’il n’y ait pas exactement de chiffres officiels, Google a déclaré que chaque jour, des centaines de millions de personnes utilisent Google Images pour découvrir et explorer visuellement du contenu sur le Web.

Insérer des images dans vos articles aura un effet bénéfique pour votre référencement mais attention à utiliser les bonnes pratiques :

  • La taille du fichier image peut affecter de façon significative le temps de chargement de la page, il est donc important de bien faire les choses. Les JPEG sont généralement plus conviviaux pour le référencement que les PNG, car ils offrent de meilleurs niveaux de compression.
  • La compression : Vous devez vous assurer que l’image soit compressée afin qu’elle soit servie dans la plus petite taille de fichier possible. Si vous utilisez WordPress, il existe un certain nombre d’excellents plugins que vous pouvez utiliser pour réduire la taille de votre image. Smush est un plugin très pratique pour la compression d’image.
  • Choisir le bon nom de fichier : C’est une étape qui est assez pourtant vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui ne le font pas. Avant d’ajouter une image à votre site Web, prenez le temps de personnaliser le nom de fichier.Google conseille spécifiquement aux propriétaires de sites de changer les noms de fichiers en quelque chose qui décrit réellement la photo. Il aide le moteur de recherche à comprendre le sujet et le contexte.Si votre image montre un chien jouant avec un chat, le nom de fichier ne doit pas être img54625.jpg, mais chient-joant-avec-chat.jpg.La plupart des visiteurs ne verront jamais le nom de fichier, mais un nom bien choisi donne des informations importantes aux moteurs de recherche pour mieux comprendre le contenu de la page et les meilleurs mots clés à associer.
  • Ajouter une balise : C’est une partie de la page Web que la plupart des visiteurs ne verront jamais, mais les robots des moteurs de recherche peuvent interpréter cette balise. Vous pouvez fournir un texte alternatif pour chaque image que vous ajoutez à votre site Web qui s’affichera à la place de votre image si un navigateur a du mal à la charger. Ce texte est une façon de signaler aux moteurs de recherche de quoi parle la page.

 

Les liens sortants

Les liens sortants, ou liens externes, sont des liens qui envoient les lecteurs de votre site Web vers d’autres sites sur Internet. Généralement, ceux-ci sont utilisés pour vérifier des faits ou simplement diriger des personnes vers des ressources. A ne pas confondre avec les liens entrants, où d’autres sites Web envoient leurs lecteurs vers votre site Web.

Les liens sortants sont depuis longtemps un moyen de comprendre en quoi consiste une page ou une section de page (paragraphe). Lorsqu’une page crée un lien, la destination du lien indique en quoi consiste la page ou la section de la page.

Si vous inséré des liens sortants vers des sites réputés (site d’autorité), vous gagner la confiance des moteurs de recherche car vous envoyez votre trafic vers un site web reconnu dans votre niche, ce qui augmentera la confiance auprès de Google lorsqu’il servira votre page à ses utilisateurs.

Il est également très courant que les gens n’aient pas le temps de visiter cinq sites Web différents pour obtenir toutes les informations dont ils ont besoin, donc fournir des liens vers des sites où ils peuvent trouver ces informations améliorera l’expérience utilisateur et par conséquence votre référencement.

Attention : Vous devez créer des liens qui sont pertinent ! Si dans votre article vous parlez de voitures de course, vous ne devez pas créer un lien vers un article qui parle de chaussures. Cela pourrait nuire à votre référencement.

Liens internes

Les liens internes sont des liens qui vont d’une page d’un domaine Web à une autre page du même domaine. Ils sont le plus souvent observés dans les menus de navigation, les barres latérales et les pieds de page, mais également dans le corps de l’article.

Les moteurs de recherche utilisent des liens non seulement pour trouver des pages sur le Web, mais aussi pour déterminer leur pertinence, leur autorité, leur priorité et des dizaines d’autres choses qui affectent finalement les classements. A l’image des liens sortants, les liens internes aident Google à comprendre le contenu d’un article.

Les liens internes peuvent également réduire le taux de rebond de votre site. Lorsque les gens ne trouvent pas votre contenu attrayant, ils ont tendance à quitter le site à mi-chemin sans lire l’intégralité de la pièce écrite. Si vous pouvez optimiser le contenu avec des liens internes pertinents, le taux de rebond peut être réduit dans une large mesure. Avec un taux de rebond inférieur, le classement de votre site Web sera également amélioré.

L’un des avantages à insérer des liens internes est d’améliorer la « profondeur d’exploration » de son site. La profondeur d’exploration est le nombre de clics qu’il faut à un robot (ou à un humain) pour atteindre une page. S’il vous faut trois clics pour atteindre une page cible, les moteurs de recherche auront plus de mal à indexer qu’une page Web accessible en un clic depuis la page d’accueil.

La création de liens internes fait partie intégrante d’une bonne stratégie SEO. En l’absence de liens sur votre site, les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas naviguer facilement sur votre site Web et par conséquence auront du mal à indexer vos pages.

Apporter de la valeur

L’objectif de votre contenu doit être de fournir de la valeur à vos lecteurs. Si vous ne pouvez pas atteindre cet objectif simple, il est peu probable que les gens partagent ou lient vers votre page, ce qui rendra plus difficile le classement des termes de recherche compétitifs.

Même si vous parvenez à attirer des gens sur votre page, il est peu probable qu’ils se convertissent en clients si votre contenu est piètre qualité.

Votre contenu doit avoir plusieurs qualités pour que les moteurs de recherche le considèrent comme pertinent. Il doit être original, faisant autorité et directement lié à la page Web où il sera publié. Les moteurs de recherche savent que les utilisateurs n’ont aucun intérêt à lire du contenu dupliqué, plagié ou non pertinent.

Faites vos recherches à l’avance afin de pouvoir écrire un contenu brillant que vous voudriez vous-même lire. N’ayez pas peur de faire beaucoup de recherche. Plus vous en ferez pour que votre contenu apparaisse intelligent, original et fiable, mieux vous serez classé.

Tout cela contribuera grandement à améliorer votre SEO.

Le référencement Off-Page

Le référencement hors page (ou Off-Page) fait référence à tout ce que vous pouvez faire en dehors de votre site Web pour vous aider à améliorer votre référencement: création de liens, forums, sensibilisation des influenceurs et marketing de contenu,…

En termes simples, le référencement hors page aide les moteurs de recherche à comprendre ce que les autres pensent de votre produit, de vos services ou de votre site Web de façon générale. Même en ayant seulement quelques sites qui parlent de vous (backlinks), vous augmenterez vos chances de vous classer plus haut dans les résultats de recherche.

Pour bien comprendre le référencement Off-Page, nous allons le compare au référencement On-Page. Comme vu précédemment, le référencement On-Page est quelque chose que vous pouvez maitriser et contrôler. C’est à dire vous choisissez un titre, vous insérez des images, vous rédiger le contenu,… Le référencement Off-Page c’est très différent, vous ne pouvez pas choisir ce que les autres sites pensent de vous !

Le référencement Off-Page ne consiste pas seulement à obtenir un lien vers votre site. Vous devez obtenir un lien de QUALITE vers votre site. Imaginons que vous possédez un site web sur les chats et qu’une personne possédant un site sur les motos crée un lien vers votre site… Ce lien n’est pas de qualité car il n’est pas dans la même thématique.

Les backlinks (liens pointant vers votre site) sont peut-être la partie la plus critique du référencement hors page.

Pourquoi ? Parce que la recherche Google est construite sur quelque chose appelé PageRank : un algorithme qui examine la quantité et la qualité de backlinks pointant vers une page Web.

Les moteurs de recherche peuvent changer la façon dont leurs algorithmes fonctionnent, ou les critères de classement peuvent également changer, mais le référencement Off-Page aura toujours de l’importance. Parce que les entreprises ont besoin d’un coup de pouce des lecteurs. La perception par l’utilisateur de la valeur et de la qualité de votre propre site est d’une importance capitale pour vous. La clé pour les gagner est de construire des articles de qualité, et par conséquent, le référencement hors page ferait naturellement le travail – les gens parleraient de vous parce qu’ils sont déjà convertis ou attirés par vous.

Voici quelques astuces pour améliorer son SEO Off-Page :

Les réseaux sociaux

Les signaux sociaux peuvent être importants pour Google lors du classement d’une page. Les partages et les likes sont les astuces magiques des réseaux sociaux. Chaque fois que vous partagez du contenu pertinent et engageant avec votre communauté, vous gagnez de nouveaux abonnés, fans ou prospects. Il est donc primordial d’ajouter les boutons de partage à la fin de vos articles.

Les articles invités

L’article invité est un article rédigé par vous-même et publié sur un autre site, en général dans la même thématique. Vous vous demandez surement l’intérêt de prendre de son temps pour écrire un article afin de le publié sur un site concurrent…

Puisque vous êtes un invité et non un écrivain fantôme, vous aurez le privilège d’inclure votre signature. Il contient votre nom et le site Web que vous représentez. Si votre message contient des informations pertinentes et juteuses qui captivent l’attention du blogueur et de ses lecteurs, ils deviendront curieux de vous et visiteront votre site. Pour faire simple, vous aurez des visiteurs uniques et qualifiés qui visiteront votre site. Gardez à l’esprit que ce type de visiteur est un potentiel acheteur.

Laisser un commentaire

Liste de 250 programmes d'affiliation pouvant aller jusqu'à 100 % de commission.

X